La configuration pour faire du montage vidéo YouTube en 2020

Envie de réaliser des montages vidéo pour YouTube ? J’ai préparé un guide complet sur le matériel nécessaire pour Configurer un PC montage vidéo YouTube et ainsi pouvoir les uploader sur YouTube !

Même si mon Blog parle en général de comment gagner de l’argent sur internet. Sachez que avec YouTube vous pouvez gagner de l’argent mais si vous avez pas le matériel nécessaire et que votre ordinateur rame, vous pouvez déjà abandonné l’idée de vivre votre vie grâce à YouTube !

Tout d’abord, il faut savoir que la réalisation de montage vidéo demande beaucoup de puissance. Les caméras actuelles filment en Full HD ou en 4K, il faut donc un matériel adapté pour que cette importante étape de post-production ne devienne pas un calvaire.

Quand on parle matériel, certains clichés ont la peau dure et on pense souvent qu’il faut avoir un ordinateur Apple Mac Pro pour faire de la retouche photo ou des montages vidéo. Ce n’est plus vrai depuis longtemps. Aujourd’hui, il est bien plus intéressant de se construire un ordinateur PC sur mesure qui sera à la fois moins cher et plus évolutif.

Matériel pour montage vidéo YouTube: Les détails à prendre en compte

Entre un système MAC et un PC classique, la question ne se pose plus pour les professionnels du montage de vidéo. Le choix est relativement simple. Opter pour un PC classique s’avère plus approprier. Et pour cause, bien que plus puissants, les ordinateurs MAC ont la fâcheuse habitude de demander des certificats de logiciel à chaque utilisation. Ce qui ne les rend pas pratiques. Moi personnellement j’ai un PC classique !

En outre, quitte à choisir entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable, préférez davantage la première option. Vous n’aurez pas à dépenser une grosse somme dans l’acquisition de votre matériel, et vous profiterez d’un appareil puissant à même de vous aider dans le montage de vos films, documentaires, et clips.

En tous les cas, il n’y a pas que le budget et le style qui importe dans le choix de votre ordinateur. Vous devez aussi prendre en compte la configuration de chaque élément du matériel. Il en va de sa performance, de sa navigabilité et de sa capacité à gérer les logiciels que vous allez devoir utiliser.

Si vous êtes sur le point de recherche de meilleur PC pour faire du montage vidéo, je vous conseille de regarder de près ma liste de matériel suivante :

.Le Processeur

Le processeur, aussi appelé CPU, est le composant le plus important pour les travaux de retouche photo ou de montage vidéo pour YouTube. Il n’est pas nécessaire de prendre le modèle le plus haut de gamme car bien souvent les modèles situés un cran en dessous apportent un rapport prix/performance plus intéressant.

En 2020, vous avez le choix entre deux fabricants pour vos processeurs : Intel et AMD

Si vous faites le choix d’Intel, il faut vous concentrer sur la gamme i7 ou i9. Avec un Intel Core i7-6700K 4.0 GHz par exemple, vous avez un processeur très performant à un prix modéré. Pour réduire encore vos temps de rendus vidéos, vous pouvez optez pour un i7 9700K ou encore un i9 7920X mais attention, les tarifs s’envolent !

Si vous faites le choix d’AMD, je vous recommande un Ryzen 7. Cette nouvelle gamme signe le grand retour d’AMD sur le marché des processeurs. Leur conception, à base de cœurs multiples, est particulièrement intéressante pour les stations de montage vidéo. Un AMD Ryzen 2700x embarque plusieurs cœurs qui font des merveilles lors du montage et ils réduisent significativement les temps de rendus.

La Carte Mère

La carte mère est l’âme de votre ordinateur. C’est sur cette carte que l’ensemble des éléments de votre PC est fixé, y compris le processeur. En trouver n’est pas difficile, les cartes mères existent de toutes sortes sur le marché. Le choix dépendra de la puissance de votre ordinateur. De ce fait, vous ne devez choisir la carte mère de votre ordinateur au hasard.

Une fois votre choix de processeur fait, il faut choisir une carte mère adaptée. Sans entrer dans les détails, faites attention aux différentes références pour vous assurer de la compatibilité avec votre processeur. Pour la fiabilité, préférez un constructeur reconnu tel que Asus ou Gigabyte.

Si par exemple, vous avez pris un processeur AMD Ryzen 2700x alors il vous faudra en priorité choisir une carte mère de Type AM4 .

La mémoire Vive (RAM)

Aussi communément appelée RAM, la mémoire vive vous garantit une navigabilité optimale pendant la lecture et le montage de vos vidéos. Elle peut impacter sur la qualité des images. Selon le cas, les grandes marques vous proposent une mémoire vivre de 8 à 32 Go. La configuration dépendra du type de vidéo que vous allez devoir traiter.

Pour le montage de vidéo full HD sur YouTube par exemple, une RAM de 8Go sera amplement suffisant. Par contre, si vous comptiez faire un vidéo 4 K, vous aurez besoin d’une RAM plus important, au minimum 16Go. Dans tous les cas, pour pouvoir traiter tout type de vidéos, et ne pas être bloqué au niveau mémoire vive, je vous conseille de choisir une RAM à 32 Go. Le prix des articles variera bien évidemment selon leur capacité.

Le stockage

Le stockage est un élément à ne pas négliger lorsque l’on fait de la vidéo pour YouTube ou même pour l’utilisation global de son ordinateur.

Pour obtenir les meilleurs performances, on choisira un disque SSD entre 500Go et 1To pour installer Windows et les logiciels. Vous pourrez également utiliser ce disque pour votre projet en cours. Ma recommandation ? je dirais le Samsung SSD 860 EVO 2.5″ (500 Go)

Pour le reste du stockage, les fichiers vidéos sont souvent volumineux c’est pourquoi on vous recommande de compléter votre machine avec plusieurs disques durs traditionnels de gros volume, 4To ou plus. Vous pourrez ainsi sauvegarder vos projets et faire des copies de secours.

Ma recommandation ? Le Seagate BarraCuda 4 To

Pensez également,si vous le pouvez, à faire des copies en dehors de votre ordinateur sur des disques durs externes.

La Carte Graphique

On ne peut parler de la configuration d’un ordinateur en vue d’un montage vidéo YouTube sans faire mention de la carte graphique. C’est le gage de la qualité de l’image et de la navigabilité de l’ordinateur. Au minimum, la carte graphique de votre écran doit faire dans les 2 Go pour un montage Full HD.. Cela vous permettra de mieux lire les timelines et d’ajouter quelques effets pendant le montage.

Lors de votre choix de carte graphique, je vous oriente toujours vers les modèles de marque reconnue. En ligne, vous avez l’embarras du choix en la matière. Si vous avez le budget pour, vous pouvez investir dans une GTX 1080 avec une mémoire de 8Go. C’est la référence en la matière.

L’écran

Tellement évident que j’allais l’oublier ! Pour réaliser un travail de qualité, il faut bien choisir son écran. Optez pour une configuration LED Full HD semble un minimum pour afficher confortablement l’interface du logiciel et vos vidéos. Le top ? Deux écrans de 32 pouces en Quad HD côte à côte !

Plusieurs marques sont à portée de clic sur les plateformes en ligne : ACER, MSI, ALIENWARE et bien d’autres. En tout cas, les entreprises de renoms restent les plus sûres.

Le Boitier PC

Le boitier PC est plus connu sous le titre de « unité centrale » de l’ordinateur de bureau. Aujourd’hui, ils se déclinent en plusieurs sortes. Néanmoins, si vous avez l’intention de faire un montage vidéo, optez pour une unité centrale classique. En effet, avec une grande unité centrale, vous pouvez travailler beaucoup longtemps, sans risquer que le PC se chauffe.

Côté prix, votre boîtier ne coûte pas cher. Les boitiers PC d’entrée de gamme valent moins de 50 euros. Parmi les marques incontournables, on compte notamment Corsair et Cooler.

L’Alimentation

Pour l’alimentation, la puissance de l’appareil compte énormément. À ce titre, je pense à un boitier de 600 W minimum. Cela vous facilitera le lancement et le transfert de vos montages en toute circonstance.

Le Système de Refroidissement

Et pour finir, le système de refroidissement . Pour éviter les pannes et les bugs en tout genre lors de vos montages vidéos, car vous allez bien évidemment utiliser plusieurs logiciels en même temps, n’oubliez pas d’investir dans des pâtes de refroidissement pour PC. C’est le gage du bon fonctionnement de votre ventilateur et de la carte mère de votre appareil. Selon la marque, ce produit vous coutera entre 6 et 15 euros. Optez pour des logos réputés comme Thermal Grizzly, Noctua ou encore Artic. Livrés directement sous forme de seringue, ces derniers sont plus faciles à mettre en place et ne demandent pas l’intervention d’un expert.

Il vous faudra si vous le souhaitez mettre un système de refroidissement Watercooling. Faite très attention lors de votre choix car il vous faudra une marque et une qualité irréprochable ! Moi j’opterais pour le Corsair Hydro

Maintenant, vous avez tous les atouts en main pour choisir vos matériels nécessaires pour votre montage vidéo YouTube. N »hésitez pas à me contactez, si vous souhaiteriez un PC pour vos vidéos YouTube ou autres et que vous n’êtes pas un expert. Je serais ravi de vous conseiller d’avantage et pourquoi pas vous choisir un pc complet et sur mesure !

A bientôt pour de nouveaux articles.

Anthony

2 commentaires sur “La configuration pour faire du montage vidéo YouTube en 2020”

  1. Bonsoir,

    Je te remercie pour tes explications.
    J’ai un projet de chaîne ASMR YouTube.
    J’ai commencé avec mes vieux ordi et ça lag à fond.
    Je me renseigne et si j’écoutais autour de moi il me faudrait un ordi à 1500 euros voire + ! (je prend un portable car pas la place de me faire un set up fixe.
    Ma question est : pour du montage simple c’est à dire tourner une vidéo en 720 voire 1080P face caméra, chuchotement etc et ensuite corriger le son sur audacity, puis faire quelques effets sur shotcut. Faut il réellement un gros Ordi ? Car ça me paraît simple.
    Je me dirige vers un portable 17 pouces, Ryzen 7, 16giga de ram, SSD 512 giga et carte graphique type GTX 1660 ou 1650 (je m’y connais pas très bien) alentours de 1000euros

    – ça vaut le coup ? Je me demande car si j’achète ça et que ça ne suffit pas et que je doive en racheter un ça serai problématique 🙂

    Merci de me lire 🙂

    1. Bonjour, désoler de la réponse tardive. alors en PC portable le prix sera un peu plus cher qu’un PC fixe mais après plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme votre connexion. Si par exemple vous acheter le pc que vous me décrivez et qui d’ailleurs et une très bonne configuration mais que vous tournez a 2 ou 3 mb, l’upload sera très long. Après la configuration que vous voulez acheter est largement suffisante pour tourner de la vidéo et la modifier avec audacity … Du coup vous avez acheter votre pc portable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.